military_laser_experiment-1.jpg
Une attoseconde. Une brève impulsion de 10 -18 seconde. Un temps vertigineux bien difficile à saisir pour un cerveau humain! Ce minuscule clin d’œil de lumière ouvre la porte d’un domaine nouveau et ultrarapide de la photonique et de la physique des lasers : la science de l’attoseconde.

« Cette science est basée sur la visualisation et le contrôle des mouvements des électrons dans une molécule », explique André Bandrauk, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie computationnelle et photonique, professeur du laboratoire de chimie théorique de l'Université Sherbrooke et lauréat du Prix Marie-Victorin 2010, la plus haute distinction québécoise dans le domaine des sciences de la nature et du génie et l’un des onze Prix du Québec 2010.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

De la science de l’attoseconde à la planification du transport, les Prix du Québec 2010 jettent ainsi une lumière brillante sur des disciplines scientifiques où les Québécois se distinguent brillamment.

Pionnier de la recherche sur le VIH sida, le chercheur Mark A. Wainberg a reçu le prix Wilder-Penfield 2010, pour la recherche biomédicale. Connu pour avoir identifié le 3TC comme traitement antiviral, le professeur de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill cible dans ses travaux le problème des virus aux médicaments.

Le spécialiste des changements climatiques, Louis Fortier a obtenu le prix Armand-Frappier. Ce prix est attribué pour la création ou le développement d’une institution de recherche et souligne la contribution du biologiste et océanographe à plusieurs infrastructures de recherche, dont le réseau ArticNet et le regroupement Québec-Océan.

La professeure de la Faculté de gestion de l’Université McGill Nancy J. Adler a été honorée du prix Léon-Gérin 2010 soulignant ainsi son apport aux sciences humaines et sociales. Elle mène des recherches innovantes dans le domaine de la gestion interculturelle.

Le Prix Lionel-Boulet 2010, recherche et développement industriel, a été octroyé à Michael Florian. Cet expert en recherche opérationnelle a développé des logiciels de planification de transport qui ont permis de mieux gérer la circulation routière.

Je donne

Vous aimerez aussi