dreamstime_10869007.jpg
Que s’est-il passé d’important en 2010? Voici le moment venu de vérifier si vous avez une bonne mémoire... ou une très bonne mémoire!

1. 2010 était l’année internationale...

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

a) de la biodiversité; b) de la jeunesse; c) du rapprochement des cultures; d) des gens de mer; e) Toutes ces réponses.

2. On appelle « enlèvement des sommets de montagnes » (mountaintop removal) une pratique de l’industrie minière, particulièrement dans les Appalaches américaines, qui consiste, sans blague, à faire exploser le sommet pour aller extraire le charbon. Combien de montagnes ont ainsi « sauté »?

a) Une dizaine; b) Quelques dizaines; c) Une centaine; d) Quelques centaines; e) Plusieurs centaines.

3. La Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, tenue au Japon en octobre, a accouché d’une entente...

a) Pour verser une compensation aux pays dont on a exploité les ressources vivantes (plantes, animaux) afin d’en tirer des médicaments ou d’autres produits; b) Pour obliger les pays à augmenter la superficie de leurs réserves protégées; c) Pour obliger les pays à augmenter la superficie de leurs zones marines protégées; d) Pour obliger les pays à réduire le rythme d’extinction des espèces; e) Pour obliger les pays à créer un fonds pour la protection des espèces menacées d’extinction.

4. Qui a envoyé la plus grande quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en 2010?

a) Le volcan islandais au nom imprononçable; b) Tous les volcans réunis; c) L’activité humaine; d) Le gaz à effet de serre est un canular.

5. Pour fracturer la roche souterraine contenant le gaz de schiste, il faut injecter, lors de chaque forage, une certaine quantité d’eau.

a) L’équivalent d’un grand camion-citerne (15 000 litres); b) L’équivalent d’une centaine de camions-citernes (environ 1 million et demi de litres); c) Environ 10 millions de litres, mais comme une partie remonte en même temps que le gaz, cela fait beaucoup d’eau disponible pour le forage suivant; d) Environ 10 millions de litres, mais on ne dispose pas de la technologie pour réutiliser l’eau qui remonte; e) De l’eau? C’est quoi le rapport avec le gaz de schiste?

6. Le gaz de schiste, encore. Selon les scientifiques, il subsiste quatre incertitudes, quatre questions qui, faute d’études, n’ont pas encore obtenu réponses satisfaisantes.

a) 1) Le risque de contamination de l’eau des résidents par le puits de forage, 2) la liste des substances chimiques contenues dans l’eau utilisée pour fracturer la roche, 3) le pourcentage de l’eau qui remonte ensuite, et 4) est-ce que l’industrie du gaz de schiste émet plus de gaz à effet de serre que celle du pétrole; b) 1) Le risque de contamination de l’eau des résidents par le puits de forage, 2) la concentration des substances chimiques contenues dans l’eau utilisée pour fracturer la roche, 3) le pourcentage de l’eau qui remonte ensuite, et 4) est-ce que l’industrie du gaz de schiste émet plus de gaz à effet de serre que celle du pétrole; c) 1) Le risque qu’un robinet s’enflamme, 2) qu’un puits explose, 3) qu’une rivière soit contaminée et 4) que des gens meurent; d) 1) Le risque de recevoir des redevances trop basses de l’industrie, 2) que le gaz affaiblisse le bon bilan environnemental d’un État comme le Québec, 3) que les gouvernements entretiennent des liens trop étroits avec l’industrie et 4) que la valeur de terres agricoles ne soit diminuée; e) Il n’y a pas d’incertitudes, puisque le premier ministre l’a dit.

7. En fin d’année, la NASA a fait grand cas de la découverte d’une « bactérie à l’arsenic », c’est-à-dire une bactérie dont l’ADN contiendrait de l’arsenic, au lieu du phosphore, qui est un des six éléments constituant toute forme de vie. Quels sont les 5 autres éléments?

a) L’eau, l’air, le feu, la terre et le soleil; b) Je l’sais-tu, moi? c) L’oxygène, le carbone, l’azote, l’hydrogène et le plomb; d) L’oxygène, le carbone, l’azote, l’hydrogène et le soufre; e) L’oxygène, le carbone (si ça fait trois fois qu’ils l’écrivent, ça doit sûrement être bon), l’hydrogène, l’uranium et la chlorophylle.

8. Une sonde japonaise, Hayabusa, est devenue la première à ramener de la poussière d’astéroïde sur Terre. Comment a-t-elle fait ça?

a) La sonde s’est posée sur l’astéroïde Itokawa et son étage supérieur est reparti quelques jours plus tard, comme au temps des voyages sur la Lune; b) La sonde s’est placée dans la queue de l’astéroïde et en a prélevé de la poussière; c) La sonde a rebondi sur l’astéroïde en même temps qu’elle en prélevait de la poussière; d) La sonde, la poussière et l’astéroïde sont des canulars orchestrés par la NASA.

9. On a continué de découvrir des « planètes extra-solaires », c’est-à-dire des planètes tournant autour d’étoiles autres que notre Soleil. La liste dépasse les 500, dont une, en octobre, qui pourrait être de la taille de la Terre. À quoi ressemble ce qu’on peut voir de ces planètes?

a) Une photo très floue, ne permettant pas de dire s’il y a une atmosphère, de l’eau, encore moins de la vie; b) Un point blanc, sans détails supplémentaires; c) Une oscillation sur un graphique; d) Un signal radio; e) La Terre est au centre de l’univers et il ne saurait y avoir des planètes qui tournent autour d’autres étoiles.

10. Et puisqu’on parle d’astronomie, la nouvelle la plus bizarroïde de l’année fut celle de ce groupe qui, en Indiana, organisait un congrès sur le « géocentrisme ». Ils y affirment, le plus sérieusement du monde, que l’astronomie...

a) fait fausse route depuis Galilée : c’est la Terre qui est au centre de l’Univers; elle est immobile et le Soleil et les autres planètes lui tournent autour; b) est peuplée de gens qui complotent pour nous cacher la vérité; c) fait fausse route avec les GPS : leurs mesures seraient plus précises s’ils prenaient pour cadre de référence la Terre comme centre de l’univers; d) fait également fausse route avec Einstein, puisque la Relativité n’est qu’une théorie qui n’est pas prouvée, puisque c’est la Terre qui... voilà, vous avez compris; e) Toutes ces réponses et d’autres sont bonnes. Quoi, vous êtes allé à leur congrès?

11. Les scientifiques ont à peine fini de décoder nos gènes qu’ils se sont lancés dans le décodage des gènes des bactéries qui habitent notre corps. Bien d’autres recherches suivront, mais juste cette année, on a appris que...

a) au moins un millier d’espèces de bactéries différentes ont été recensées chez une centaine de personnes; b) nous abritons autant de cellules de bactéries dans notre corps que nous abritons de cellules humaines (soit 10 000 milliards!); c) nous abritons 15 fois plus de gènes de bactéries que de gènes humains.

12. Craig Venter est :

a) un scientifique; b) un entrepreneur; c) imbu de lui-même; d) A, B et C (pas nécessairement dans cet ordre).

13. Pour quelle percée spectaculaire Craig Venter s’est-il signalé en 2010?

a) Une bactérie synthétique, c’est-à-dire une bactérie en nylon; b) Une bactérie sympathique, c’est-à-dire un microbe qui n’est pas dangereux; c) Un génome copié-collé d’une bactérie A et inséré dans une bactérie B; d) Une bactérie créée à partir de nouveaux gènes.

14. En 2009, on pensait avoir réglé la question : nos cousins néandertaliens et nos ancêtres Homo sapiens n’ont pas engendré de descendance « hybride ». Mais en 2010, retour en arrière : oui, il y a bel et bien des gènes de Néandertal en nous. À quand remontent-ils?

a) Juste avant la disparition des derniers Néandertaliens, il y a moins de 28 000 ans, d’ultimes « croisements » ont probablement eu lieu; b) Lorsque les Homo sapiens ont atteint l’Europe il y a environ 50 000 ans, et qu’ils y ont rencontré des Néandertaliens qui y avaient pris pied longtemps auparavant; c) Il y a environ 100 000 ans, lorsque les Homo sapiens sont sortis d’Afrique et qu’ils ont rencontré au Proche-Orient des Néandertaliens; d) Il y a 200 à 400 000 ans, avant que les futurs Néandertaliens ne quittent l’Afrique.

15. Plusieurs nouvelles scientifiques importantes de 2010 vous ont nécessairement échappé. Par exemple, parmi ces cinq percées majeures (ce sont les scientifiques qui le disent!), une seule ne s’est PAS produite en 2010. Laquelle? (et si vous reconnaissez ces nouvelles, vous êtes fort!)

a) Le premier proto-ordinateur quantique, c’est-à-dire une machine fonctionnant sur des principes qui ne sont plus ceux de la physique classique; b) La découverte des premiers pulsars qui émettent de puissants jets de rayons gamma; c) La découverte d’une nouvelle famille de protéines, jouant un rôle critique dans l’activation de canaux qui rendent possible des sensations telles que l’audition, le toucher et la douleur; d) La cartographie de la structure de l’enzyme d’une bactérie, responsable d’une partie importante de la respiration; e) La découverte d’une réaction de notre système immunitaire qui, plutôt que de combattre le parasite, le nourrit en énergie.

16. En voici une autre difficile. Le Nobel de chimie 2010 a été attribué à trois chercheurs pour des travaux grâce auxquels, aujourd’hui, on a des choses aussi diverses que des insecticides plus efficaces, un écran plat et des médicaments anticancer. Qu’ont-ils fait pour en arriver là?

a) Est-ce qu’on peut passer à la question suivante? b) Quelque chose avec le mot catalyseur... Me rappelle plus du reste... c) Un procédé pour produire des molécules complexes; d) Un procédé pour reproduire des molécules complexes qui existent déjà dans la nature; e) Trois procédés pour reproduire des molécules complexes qui existent déjà dans la nature.

17. Les scientifiques franco-suisses du CERN ont « emprisonné » des atomes d’antimatière — une première mondiale — assez longtemps pour qu’on puisse les observer. Cela veut dire combien de temps?

a) À peine quelques heures; b) Quelques minutes; c) Quelques secondes; d) Quelques dixièmes de seconde; e) Quelques centièmes de seconde.

18. La majorité de la population est favorable à des mesures d’économie d’énergie, au soutien aux énergies alternatives et à la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, ça bloque au niveau politique. Pourquoi?

a) L’industrie pétrolière continue d’engranger des profits trimestriels se mesurant en milliards de dollars; b) Cette industrie mène de coûteuses campagnes de relations publiques qui alimentent les mouvements sceptiques du réchauffement; c) Les lobbyistes des géants de l’industrie ont, à Washington, quadruplé en nombre depuis 2003 et ils sont huit à neuf fois plus nombreux que les lobbyistes des groupes environnementaux et des énergies alternatives combinés; d) Les sociétés publiques d’énergie n’investissent pas dans les énergies nouvelles parce qu’elles n’ont pas de certitudes quant à ce que seront les retombées en matière d’émissions de carbone; e) Toutes ces réponses.

19. Il faudra attendre janvier pour avoir les chiffres complets de 2010, mais au début de décembre, 2010 bataillait pour être l’année la plus chaude depuis...

a) 2009; b) 1998; c) 100 ans; d) 130 ans; e) Le réchauffement est un canular.

20. L’Organisation des Nations Unies a lancé en septembre une Campagne pour des fours propres, qui vise à faire fabriquer, d’ici 2020, une centaine de millions de fours à prix réduit, pour des familles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Pourquoi viser des fours?

a) Pour permettre aux familles d’avoir des aliments cuits, et ainsi limiter la transmission des maladies; b) Parce que les fumées des fours actuels tuent près de 2 millions de personnes par an; c) Parce que les fumées des fours actuels tuent près de 2 millions de personnes par an, surtout des femmes et des enfants; d) Parce que les fumées de ces fours contribuent au réchauffement climatique; e) C et D.

+++

Réponses

1 : E 2 : E 3 : B, C, D et E sont tous vrais, sauf que l’entente ne contient que des « mesures volontaires ». Autrement dit, aucun pays n’est obligé. La bonne réponse est donc A. 4 : C. L’activité humaine produit environ 130 fois plus de CO2 que l’ensemble des volcans. 5 : D 6 : c’est B : on a des listes des substances chimiques possibles, mais on n’en connaît pas leurs concentrations dans l’eau. Quant à D, il s’agit d’incertitudes économiques et politiques, pas scientifiques. 7 : D 8 : C 9 : C 10 : E 11 : A. En fait, nous abritons 10 fois plus de cellules de bactéries que de cellules humaines, et 150 fois plus de gènes de bactéries que de gènes humains. 12 : D 13 : C 14 : C 15 : B. Désolé, celle-là était dans la liste des grandes découvertes de 2009! 16 : E 17 : E 18 : E 19 : D 20 : E

Je donne