jvpls_nouveau-logo.jpg
Etes-vous inquiet quand vous entendez le mot « nanotechnologie »? Ou fébrile? Cette semaine à l’émission, nous nous concentrons sur une percée possible des nanotechnologies : le bois. Rêve de chercheurs ou réalité ?

En cette Année internationale de la forêt, et alors qu’on s’inquiète du sort des forêts un peu partout sur la planète, il peut sembler opportun de se demander si les nanotechnologies ne seraient pas une... planche de salut. Une des percées les plus prometteuses de ces nanosciences se trouve en effet du côté de l’industrie forestière. David Savoie s’entretient à ce sujet avec Jean Bouchard, de la compagnie FPInnovation, et Bernard Riedl, du département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Qu’est-ce qu’on peut faire avec ces « petites particules d’arbres » qu’on ne pouvait pas faire avant? Si elles sont aussi résistantes qu’on le prétend, pourraient-elle remplacer des métaux ou des plastiques? Qu’en est-il de la toxicité? Et est-il réaliste de parler aujourd’hui de mise en marché?

Lorsque nous avions parlé de nanotechnologies à l’émission, en mars 2010, la France sortait d’audiences publiques pour le moins houleuses. Sébastien Richard, étudiant au doctorat à l’Université de Montréal, nous en parle. Quel est le climat à présent en France? Et pourquoi cela brasse-t-il si peu au Québec? Sébastien figure également parmi les co-auteurs du livre Nanotechnologies et sociétés.

Dans les actualités, un retour sur trois nouvelles traitées récemment à l’émission. Le projet d’écoquartiers à Québec, qui pourrait être plus compliqué qu’il en avait l’air. La politique canadienne sur les gaz à effet de serre, dont l’alignement sur les États-Unis pourrait être plus compliqué qu’il en avait l’air. Et les investissements canadiens dans l’innovation, qui font actuellement l’objet d’une révision de la part d’un comité d’experts nommé par le gouvernement. Celui-ci attend vos commentaires.

En musique : The Nano Song, une chanson qui démontre que s’il est possible de faire comprendre les nanosciences aux enfants, nous pouvons sûrement comprendre, nous aussi!

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de cette saison. Pour les archives des deux saisons précédentes, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous télécharger sur iTunes.

Je donne