attach.png
Vous voulez encourager la « science citoyenne »? Vous le faites peut-être chaque fois que vous remplissez un captcha — ces caractères qui servent à vous identifier sur différents sites web.

Il y a quelques années, Luis Von Ahn et des collègues étudiants de l’Université Carnegie Mellon sont partis du raisonnement suivant : une personne met environ 10 secondes à remplir un captcha, et 200 millions sont remplis... chaque jour.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce temps ne pourrait-il pas servir à quelque chose d’utile? Ils ont donc conçu un logiciel qui se sert de votre temps pour accélérer la numérisation des livres (en gros, les caractères, dans les livres, que les outils de numérisation n’arrivent pas à décoder, et il y en a beaucoup, servent aux futurs captchas). C’est un exemple parmi d’autres de citoyens qui contribuent à la science, certes sans s’en rendre compte, mais d’une façon que les scientifiques auraient été incapables de réaliser par eux-mêmes.

Von Ahn et d’autres —comme Seth Cooper, de l’Université de Washington, et son Foldit Gameplay, sur le repliement des protéines — présentaient leurs oeuvres lors d’un atelier consacré à la science citoyenne, au dernier congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.

Je donne