dreamstime_18243630.jpg
Dans la série ce soir, on fait peur aux hypocondriaques : une éraflure pourrait être tout ce qu’il faut pour activer un cancer endormi.

Mais il y a un bémol. Des chercheurs de l’Université de Californie se sont concentrés sur quelque chose d’artificiel : c’est-à-dire des souris qui ont été génétiquement modifiées pour qu’un gène associé au cancer humain s’exprime dans la racine de leurs poils. Les chercheurs, par ce moyen, voulaient vérifier si, lorsque cette souris subissait une coupure sur la peau, les cellules souches du poil allaient migrer vers la coupure pour la cicatriser.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et c’est ce qui s’est produit, mais ce faisant, ces cellules ont aussi activé le gène du cancer qu’elles avaient en elles, et une tumeur a dès lors commencé à se développer. Pour le biologiste Sunny Wong, il faut y voir la preuve que des cellules pré-cancéreuses, endormies à tout moment dans notre corps, peuvent être activées par un tel accident.

Je donne