aurora-boreal.jpg
Vingt-deux mille photos, pendant sept nuits, à des températures descendant jusqu’à 25 degrés sous zéro. Si vous pensiez que filmer des aurores boréales était facile...

Le photographe norvégien Terje Sorgjerd fait en ce moment le tour des médias pour un exploit qui en dit plus long sur sa patience que sur les aurores boréales : il dit avoir planifié ce voyage pendant quatre ans, avant de se rendre pour une semaine, avec une quarantaine de kilos d’équipement, dans un parc situé au nord de la Norvège, près de la frontière russe.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais le résultat en vaut la peine: les photos, mises bout à bout, offrent à l’oeil l’une des plus étonnantes séquences d’images d’aurores boréales jamais réalisées.

Interrogé sur les difficultés de son expédition, il s’est contenté de répondre sur MSNBC: «c’était amusant».

Une aurore boréale survient lorsque des nuées de particules électriques éjectées par le Soleil entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre. On ne les voit que loin au nord —ou loin au sud— parce qu'au-dessus des pôles, le champ magnétique de notre planète forme un entonnoir qui rend ces collisions visibles à l'oeil nu.

Je donne