dreamstime_18963566.jpg
Devinette : d’où provient la plus grosse quantité d’énergie utilisée sur cette planète? Des feuilles des plantes, qui s’alimentent pour cela aux rayons du soleil. Qu’arriverait-il si on pouvait produire des feuilles artificielles?

Des chimistes du Massachusetts Institute of Technology ont récemment affirmé avoir produit un prototype : une feuille qui, faite d’un matériau peu coûteux, peut imiter la photosynthèse des plantes. C’est ni plus ni moins qu’un type nouveau de panneau solaire, pas plus grand qu’une carte de crédit, qu’on laisse flotter dans l’eau — où, de la même manière qu’une plante, il sépare l’eau en oxygène et hydrogène. Lesquels se retrouvent dans une pile où ils produisent de l’électricité. Son promoteur, Daniel Nocera, affirme qu’une « feuille », avec deux litres d’eau, pourrait alimenter pendant une journée une maison d’un pays en voie de développement.

Ce n’est pas la première fois que des chimistes affirment avoir reproduit artificiellement la photosynthèse, mais c’est la première fois qu’ils affirment pouvoir le faire avec un bidule technologiquement peu coûteux. Par contre, les « ingrédients », qui font l’objet d’un brevet, n’ont pas été dévoilés.