capture_decran_2011-04-26_a_4.59.11_.png
Le vent peut-il fournir une énergie illimitée? Le bon sens dicte que oui, mais en réalité, le vent, comme chaque chose sur Terre, a ses limites. Peut-on mettre un chiffre sur ces limites?

Ce n’est pas un calcul facile auquel a voulu se livrer Axel Kleidon, de l’Institut Max-Plank de biogéochimie, en Allemagne.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Car quel que soit le chiffre, ce sera un très gros chiffre.

Il faut d’abord tenir compte de l’énergie du Soleil captée par la Terre: ça fait beaucoup, mais seule une partie se transforme en vent et en courants marins.

Or, à l’heure actuelle, a calculé Kleidon dans Earth System Dynamics , l’énergie que nous exploitons —en bonne partie par le pétrole et le charbon— correspondrait à 5 ou 10% de cette énergie «disponible».

C’est assez pour déduire que même si nous nous convertissions entièrement à l’éolien et au solaire, nous nous rapprocherions plus vite d’un mur que nous ne le pensions: car plus nous «captons» du vent, plus nous altérons la météo de la planète.

À quelle vitesse, à partir de quel seuil, personne ne peut répondre à ces questions, et les experts en sont encore à décortiquer les calculs d’Axel Kleidon pour y trouver des failles.

Pour en savoir plus: cet article du New Scientist.

Je donne