dreamstime_1382044.jpg
La fonte du pergélisol, le sol qui était jadis gelé en permanence, n’affecte pas juste les maisons et les routes du Grand Nord: elle accélère l’érosion des côtes.

C’est que le pergélisol, telle une colle extra-forte, retient ensemble de larges pans de rivages.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Avec le réchauffement climatique, les glaces qui couvraient la mer disparaissent en été, et du coup les vagues frappent plus fort le rivage, ce qui devrait en théorie dégeler plus vite le sol, qui se fendille, et cela accélère l’érosion.

Le processus a été observé dans la mer de Beaufort, qui touche à l’Alaska et au Yukon: selon une étude parue en avril, le retrait du rivage tout autour de l’Arctique serait en moyenne d’un à deux mètres par année.

Trente scientifiques de 10 pays ont contribué à cette étude, dont le géomorphologue Wayne Pollard, de l’Université McGill ( State of the Arctic Coast 2010 ).

L’accélération de la fonte du pergélisol a aussi pour danger l’accélération de la libération du carbone et du méthane, tous deux gaz à effet de serre (plus de détails ici).

Je donne