image_1.png
Comment en sommes-nous arrivés à avoir autant d’empathie pour les animaux? L’évolution, répond le biologiste anthropologue Pat Shipman.

La logique dicterait plutôt le contraire: dans la nature, un animal n’est censé penser qu’à lui-même et à ses petits.

Un animal qui sacrifierait de la nourriture pour un animal d’une autre espèce mettrait en danger sa propre descendance.

Pourquoi les humains ont-ils pris une direction différente?

Parce que, écrit Shipman, est venu un moment où nous nous sommes retrouvés en compétition avec d’autres prédateurs, plus gros, plus forts et plus rapides.

Les Homo sapiens qui ont survécu sont ceux qui ont essayé de se mettre dans la tête de ces animaux, afin de prévoir leurs comportements.

Il en veut pour preuve l’abondance de peintures qui, dans les cavernes, représentent des animaux, plutôt que des paysages ou des cérémonies rituelles.

Et une fois qu’on a commencé à imaginer à quoi pense un animal, on a mis le doigt dans l’engrenage qui conduit... à adopter un chien ou un chat! (Creature Contacts, par Pat Shipman).