800px-datacenter-telecom.jpg
Dévoreurs d’énergie, les centres de données? Plus encore qu’on ne l’imagine. La récession en a légèrement ralenti la croissance, mais on n’a encore rien vu.

Un professeur de l’Université Stanford a constaté que des politiques d’économie d’énergie — et des puces plus efficaces — ont contribué à ce que la croissance de la demande en électricité ne soit « que » de 56% entre 2005 et 2010 dans ces centres, soit moins que ce qui avait été prévu : moins d’ordinateurs peuvent aujourd’hui traiter davantage de données.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais ce ralentissement ne serait que temporaire, parce que la demande informatique croît de plus en plus vite, depuis l’insatiable appétit pour des téléchargements jusqu’aux clients scientifiques qui traitent des quantités astronomiques de données.

Pour Jonathan Koomey, qui a mené cette étude à la demande du New York Times , la prochaine étape sera de calculer la part de cette électricité qui est dévorée par les centres des géants tels que Google, Amazon ou Facebook.

Je donne