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Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue. Dans des conditions spéciales, des adultes se sont révélés aussi bons que des enfants.

Il est bien établi que ces derniers ont une capacité supérieure jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans parce que leur cerveau est encore très malléable —une éponge, comme on dit.

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Mais il y a aussi une autre différence qu’on a tendance à sous-estimer: on corrige moins les adultes qui font une erreur parce qu’on craint de les insulter.

C’est donc en partant de ce fait que deux linguistes israéliens ont conçu une expérience pour des enfants (de 8 à 12 ans) et des adultes.

Une expérience toutefois limitée: il s’agissait d’apprendre une règle s’appliquant à une nouvelle langue (une série de noms et de verbes prononcés différemment suivant que les mots désignent un objet animé ou inanimé), et de vérifier deux mois plus tard qui avait retenu quoi.

Les enfants de huit ans ont échoué, alors que ceux de 12 ans et les adultes ont décroché une excellente note.

Les linguistes y voient un renforcement de leur idée à l’effet que la façon d’apprendre des adultes est tout autant valable que celle des plus jeunes enfants, mais qu’elle gagnerait à être davantage exercée.

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