image_2.png
Et si le manque de lumière dans l’Arctique avait favorisé l’évolution d’yeux plus larges? C’est l’hypothèse —controversée— avancée par deux anthropologues britanniques.

Ils ont étudié pour cela 78 crânes d’adultes ayant vécu sous différentes latitudes, et en concluent dans la revue Biology Letters que le volume de l’orbite, la cavité où loge notre oeil, augmente à mesure qu’on se rapproche du nord.

Ce qui n’est pas illogique: dans un environnement où il y a moins de lumière, l’individu qui peut mieux voir que les autres est favorisé. Sauf qu’on dit généralement cela d’animaux qui ont évolué sur des millions d’années, alors que les humains ont commencé à occuper le grand nord il y a seulement 40,000 ans.

D’autres anthropologues soulignent qu’une telle hypothèse ne sera pas concluante tant qu’on n’aura pas entamé de mesures à grande échelle de la largeur des yeux des populations actuelles.