dreamstime_xs_15657273.jpg
Cette rentrée scolaire sera active. De nombreux petits écoliers se déplaceront à pied, à vélo ou en trottinette pour rejoindre leur école de quartier.

En fait, les enfants de 6 à 10 ans marchent plus que leurs aînés sur le chemin de l’école. «À 6 ans, 24% des enfants sont actifs dans leur déplacement contre 15% pour ceux de 16 ans», soutient Roman Pagayo, doctorant au Département de médecine préventive et sociale de l’Université de Montréal.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et les enfants des villes marchent plus que ceux des régions. Les chercheurs ont suivi les déplacements de 7690 écoliers canadiens figurant au sein de l’enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), en cours depuis 1994.

Ils relèvent particulièrement l’influence de la situation économique. Marcher pour se rendre à l’école serait principalement le quotidien des jeunes des quartiers moins favorisés et des familles monoparentales.

Les chercheurs, dont les résultats sont parus récemment dans la revue Pediatrics, constatent aussi que les jeunes de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique sont plus actifs que ceux des Maritimes.

Marcher jusqu’à l’école

Avoir des amis d’école proches du domicile constitue aussi un bon incitatif. Et l’attitude des parents pèse dans la balance : plus les enfants vieillissent, plus ils sont autorisés à aller à l’école en vélo ou à pied!

Cependant, c’est à 10 ans que les écoliers adoptent le plus de déplacements actifs. Après, cela décline. «Nous pensons que le transfert d’une école primaire proche à une école secondaire plus lointaine explique beaucoup cela. Lorsque l’école dépasse la distance de marche (1,6km), les écoliers abandonnent», explique Roman Pagayo.

Dommage, car marcher jusqu’à l’école constitue une opportunité pour les jeunes d’être en meilleure santé. Et on sait que seul un faible pourcentage de petits Canadiens correspondent aux critères d’activité physique de Santé Canada...

Je donne