772px-endeavour_crater_annotated_2009-03-07.jpg
Le cratère Endeavour, sur Mars, finalement atteint par le robot Opportunity, est plus large... que toute la distance parcourue par Opportunity depuis sept ans!

Avec ses 22 km de diamètre, ce cratère n’était «jadis» rien de plus qu’un décor à l’horizon des photos que prenait le robot.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Après tout, celui-ci n’était censé vivre que quelques mois, et toute l’attention s’était d’abord portée sur son lieu d’atterrissage, en janvier 2004.

C’est là qu’il avait découvert de minuscules roches grises riches en hématite, indice possible de l’existence d’eau sur Mars.

Entre 2006 et 2008, le robot avait parcouru les rebords du cratère Victoria, dont les différentes strates géologiques auraient pu livrer d’autres preuves du passage de l’eau.

Mais Victoria ne faisait que 800 mètres: si Opportunity a mis trois ans à l’explorer, combien de temps faudra-t-il pour Endeavour et ses 22 km?

Je donne