dreamstime_xs_11817794.jpg
Parmi les centaines de nations amérindiennes qui peuplaient l’Amérique du Nord en 1492, il en existe une seule, en dehors du Grand Nord, dont la population a considérablement augmenté: les Navajos.

Ils sont 300,000, soit 20 fois plus qu’à l’arrivée des Européens.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et d’après les ethnologues, davantage d’Amérindiens aux États-Unis parlent le navajo que n’importe quelle autre langue autochtone.

Comprendre ce qui les différencie peut aider à comprendre la disparition de plusieurs autres peuples et dans ce cas-ci, il y a un facteur: la géographie, écrivent Ronan Arthur et Jared Diamond dans Science.

Le territoire navajo, situé dans le sud-ouest (Arizona et Nouveau-Mexique) est à l’écart des grands centres, n’est traversé par aucune autoroute et n’a même pas été traversé par une de ces routes de chariots du XIXe siècle.

Ce relatif isolement, doublé d’une pauvreté en ressources naturelles, ont aidé sa culture et sa langue à s’épanouir —et continuent d’y contribuer.

Je donne