dreamstime_xs_21017422.jpg
Une autre année —la 33e de l’Agence Science-Presse— une petite tape sur l’épaule. Quels furent les textes préférés de nos lecteurs en 2011?

Les cinq articles les plus lus

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

1) Ne manquez pas la Super Lune (18 mars) On a beau découvrir des planètes autour d’étoiles lointaines, détecter des explosions de rayons gamma à l’autre bout de l’Univers, reste que tout près de nous, la gardienne de nos nuits fascine encore.

2) La rumeur voyage plus vite que les neutrinos (26 septembre) Bien sûr, tout le monde aimerait bien que ce soit vrai. Et puis, la possibilité qu’Einstein ait tort, ça rend la physique des particules soudain beaucoup plus intéressante, non? Mais derrière, il y avait aussi une rumeur, dont l’histoire était au moins aussi intéressante que celle des neutrinos.

3) Un clin d’oeil du Soleil (9 juin) L’éruption solaire du 7 juin n’est pas la plus puissante de celles survenues depuis qu’on observe le Soleil, mais elle fut peut-être la plus photographiée... Des images saisissantes de notre autre astre, quand il se met en colère.

4) Japon: après le séisme, la terreur nucléaire (12 au 14 mars) Une explosion dans une centrale nucléaire. Puis, la peur. Pendant les premiers jours, alors que nous actualisions ce texte, les informations les plus importantes ne sortaient pas du réacteur, mais des experts et journalistes qui tentaient d’expliquer ce qu’est une vapeur radioactive, un niveau dangereux... et un risque réel.

5) Higgs : la non-découverte qu’ils ne pouvaient pas garder pour eux (13 décembre) Ils ne s’apprêtaient pas à annoncer la découverte du boson de Higgs, mais juste «quelque chose d’intéressant». Ce qui fut fait. Jamais une non-découverte n’aura fait autant parler d’elle.

Et parmi les actualités québécoises:

8) La fausse intimité de Facebook (15 mars) Mes amis Facebook ont 243 ou 2395 amis. À six degrés de séparation de n’importe qui d’autre sur la planète, je me sens tout à coup moins seule!

Les cinq billets les plus lus

1) Un 13e signe astrologique? (25 janvier) par Bruno Letarte Un astronome américain écrit qu’en toute logique, il devrait y avoir un 13e signe astrologique. Émoi chez les croyants: une horde de gens frustrés de s'être fait changer leur signe à cause d'un simple calcul par un «hérétique». Comment en sommes-nous rendus là, s’émeut notre blogueur et astrophysicien.

2) Le rouge cochenille: un colorant « naturel » (11 février) par Ariel Fenster S’il est vrai que le terme « naturel » est généralement vendeur, plusieurs seront surpris de connaître l’origine du colorant naturel que l’on trouve dans le saucisson, le jus de fruits et les boissons alcooliques, sans oublier les cosmétiques tels que le rouge à lèvres.

3) La pénurie d’hélium n’affecte pas seulement les ballons (31 janvier) par Ariel Fenster Saviez-vous que l’hélium dont on gonfle vos ballons préférés est un gaz (de plus en plus) rare?

4) Le VPH et le cancer bucco-pharyngé (22 février) par Patrick D. Paquette Bucco-pharyngé : on appelle ainsi les cancers de la bouche et de la gorge. Le responsable est le virus du papillome humain (VPH). Et voilà qu’on apprend qu’il se transmet par le sexe oral.

5) À l’origine de la source de l’épidémie de choléra qui a frappé Haïti (24 septembre) par Patrick D. Paquette Des scientifiques ont identifié la source de l'épidémie de choléra d'Haïti, responsable de la mort de 6000 personnes et de l'hospitalisation de 300 000 autres: ce sont bel et bien les casques bleus du Népal.

Le texte de 2011 le plus commenté

La science, la société et le fossé (24 octobre) par Josée Nadia Drouin Le récent retrait de Pluton de la liste des planètes illustre bien, selon les auteurs du livre Unscientific America, le fossé existant entre la communauté scientifique et le reste de la société. Rappelez-vous, alors que les astronomes déclassaient l’astre sur la base de considérations très techniques, le grand public, lui, criait à l’injustice.

Je donne