image_2.png
Mâcher de la gomme à la réglisse ou se brosser les dents avec un dentifrice à la réglisse pourrait améliorer votre santé buccale. En plus de parfumer votre haleine!

La réglisse aurait en effet des vertus anti-inflammatoire et anti-bactérienne, selon des tests entrepris par des chercheurs québécois. «Les molécules isolées sont capables de bloquer la cascade inflammatoire et donc de réduire la parodontite —l’inflammation des tissus de soutien des dents (gencives, cément, etc.)», résume Daniel Grenier, directeur du Groupe de recherche en écologie buccale de l’Université Laval.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il travaille actuellement à l’élaboration d’un gel ou de fibres qu’il serait possible de placer dans la cavité de la parodontite. Les molécules actives de la réglisse permettraient d’éviter la prise d’antibiotiques.

Le Pr Grenier collabore aussi avec une compagnie de produits naturels, Tom’s of Maine. Elle vient de lancer un dentifrice où l’on retrouve des extraits de racine de réglisse.

Mais c’est la gomme qui serait le meilleur moyen de livrer les molécules au bon endroit. «Le temps de contact est important. La gomme fait mieux que le rince-bouche, ou même le dentifrice», note le chercheur.

Une équipe américaine concluait même récemment que la réglisse aurait des propriétés anti-cancer.

Avant de s’intéresser à la réglisse, l’équipe de recherche s’est penchée sur le bleuet et la canneberge. Cette dernière possède des effets préventifs contre les infections urinaires. Les polyphénols, antioxydants naturels présents dans ce petit fruit, empêcheraient la bactérie de coloniser les muqueuses de la bouche.

Cependant, comme tout produit naturel, la réglisse possède des effets indésirables. Il vaut mieux consulter son médecin avant d’en consommer fréquemment

La prochaine cible des chercheurs, ce sont les médicaments issus de la médecine Kampo, des mélanges de plantes —où l’on trouve souvent de la réglisse— vendus sous prescription au Japon.

Je donne