dreamstime_xs_22266093.jpg
Dans la série les recherches qui permettent de faire des blagues sexistes: une compilation des appels téléphoniques suggère que ce sont les femmes, et non les hommes, qui décident.

«C’est la première preuve solide que les relations amoureuses sont dirigées par les femmes», n’a pas hésité à déclarer, sur les ondes de la BBC, l’un des coauteurs, Robin Dunbar, de l’Université Oxford.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ses résultats sont pourtant à première vue plus prudents: d’un côté, les femmes appellent leur époux plus souvent, et ce, pendant un plus grand nombre d’années que le contraire.

Pour les femmes, le facteur de changement —ce qui déterminera qu’une autre personne deviendra leur «personne la plus souvent appelée»— sera soit d’avoir une fille ayant atteint à son tour l’âge d’avoir des enfants, soit d’avoir une amie d’une génération plus jeune.

Cette analyse «anthropologique» découle des données de 3 milliards d’appels téléphoniques et d’un demi-milliard de textos émis pendant sept mois, en Grande-Bretagne.

Je donne