jvpls_nouveau-logo.jpg
Si vous êtes militant conservateur au Canada, ou un parent inquiet de ce que votre pré-ado ne devrait pas apprendre sur la sexualité, vous devriez éviter cet été le Musée de la science et de la technologie d’Ottawa. C’est le sujet de notre émission cette semaine —notre dernière de la saison.

Vous devriez l’éviter, du moins si vous êtes de nature à être influencé par l’opinion du ministre canadien du Patrimoine, James Moore. C’est lui qui a déclaré à la mi-mai, par l’intermédiaire d’un communiqué, que le sexe n’avait pas sa place dans un musée de science, et que ce qui était présenté au musée d’Ottawa était « insultant pour les contribuables ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La mission du Musée des sciences et de la technologie du Canada est de favoriser l'acquisition de connaissances scientifiques et technologiques à travers le Canada. Il est clair que cette exposition ne correspond pas à ce mandat. Ce contenu ne peut être défendu et il est insultant pour les contribuables.

L’exposition, « Sexe : l’expo qui dit tout! » a ouvert ses portes le 17 mai. C’est la même exposition qui avait été créée au Centre des sciences de Montréal en 2010, et qui est ensuite allée à Régina, en Saskatchewan, sans que personne ne semble protester.

Il y a donc là une réflexion à faire sur les intersections entre science et politique : jusqu’où les pouvoirs politiques peuvent-ils s’ingérer dans le contenu scientifique d’un musée, quand ce sont eux qui tiennent les cordons de la bourse? Mais avant d’en arriver là : comment prépare-t-on le terrain à cette exposition? Quels commentaires les organisateurs ont-ils recueilli chez les jeunes visiteurs? Faut-il craindre d’autres ingérences de ce type, dans un contexte où une certaine droite plus conservatrice semble prendre plus de place en Amérique du Nord?

Nos invités :

- Louise-Julie Bertrand, du Centre des sciences de Montréal, conceptrice de l’exposition Sexe : l’expo qui dit tout - Don Hutchinson, vice-président de l’Evangelical Fellowship of Canada, qui a écrit une lettre de protestation au ministre. - Yvon Dallaire, psychologue spécialisé dans les relations homme-femme

En musique : peut-être l’explication scientifique sur la sexualité qui plaira à certains, Le p’tit zinzin, par Henri Dès.

+++++++++++++

C’était notre dernière émission régulière cette saison. Vous pouvez vous rattraper en écoutant nos émissions précédentes ici, et vous pouvez en profiter pour lire les textes et les références rattachés à chaque émission.

Nous continuerons d’être présents tout au long de l’été par notre revue de presse sur Twitter qui vous tiendra aussi au courant de nos interventions ici et là.

Si les interactions entre science et politique vous intéressent, nous vous suggérons de suivre très attentivement le Sommet Rio + 20, ce sommet international sur l’environnement qui fera le bilan, 20 ans après le Sommet de Rio, des mesures qui ont été prises pour combattre la crise climatique et protéger les écosystèmes... et le bilan des mesures qui n’ont PAS été prises... Vous y participez, vous le suivez, vous avez des choses à dire? Écrivez-nous!

La politique américaine sera aussi à surveiller : on commence à parler de réglementer les centrales au charbon et la pollution automobile, et la place que ça prendra, ou non, dans leur campagne électorale, influencera le reste du monde.

Un gros merci à Radio Centre-Ville Montréal, 102,3 FM, qui a rendu cette émission possible. Merci à Josée Nadia Drouin qui a fait démarrer l'émission et l'a tenue à bout de bras pendant trois ans. Bon été!

Je donne