dreamstime_xs_7386443.jpg
Une récente étude américaine démontre que les enfants sont très attentifs aux gestes des adultes, particulièrement quand ces derniers pointent des objets du doigt.

«C’est un geste significatif d’apprentissage pour l’enfant», relève Carolyn Palmquist, du département de psychologie de l’Université de Virginie dont l’étude a été publiée dans la revue Psychological Science. Lorsqu’un adulte montre quelque chose du doigt, l’enfant tire la conclusion: «Tu pointes, donc tu sais!»

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour le démontrer, les chercheurs ont fait visionner à 48 enfants d’âge préscolaire une vidéo présentant un tour de passe-passe avec des balles et des tasses: un individu devait cacher une balle et un autre devait deviner où elle était dissimulée.

Lorsqu’il garde les mains sur ses genoux ou saisit des tasses, l’enfant pense que l’individu ignore ou cherche la solution. Mais lorsqu’il pointe une tasse, trois fois sur quatre, l’enfant pense qu’il sait où se trouve la balle même lorsqu’il a tort.

«Nous avons découvert que les enfants s’attendent à ce que les personnes qui montrent du doigt savent que les objets sont cachés là», explique la chercheuse.

Elle estime aussi que les parents qui utilisent souvent le doigt pour pointer et apprendre les noms des objets à leur enfant, ou d’importantes informations sur leur environnement participent à leur apprentissage. Très tôt, les enfants portent une grande attention à la manière dont nous choisissons de souligner ces informations et de les nommer, à travers nos gestes.

Je donne