journauxordi.jpg
Quelques liens qui nous sont trop vite passés sous les yeux cette semaine. Pour nourrir votre cerveau.

- Tout d'abord, ça y est, la deuxième étude sur le H5N1 mutant est finalement parue. Pour résumer : Cinq questions sur le H5N1 (Nature) et La publication donne la pleine mesure de la menace (New Scientist).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

- Dans le contexte de Rio + 20, on l'a déjà signalé, mais ça vaut le détour: à propos de ce concept flou d'économie verte et dans ce contexte où on s'interroge sur le réalisme d'une croissance infinie et ininterrompue, le New Scientist propose un article particulièrement fouillé. « Avons-nous commencé à moins consommer? »

- Voyager 1 est seulement « à ça » de quitter notre système solaire ( The Atlantic ).

- Bon article-synthèse sur l’état de l’Arctique, cette terre si peu peuplée mais de plus en plus convoitée. ( The Economist )

- L’exploration spatiale, où les militaires ne sont jamais loin: le très secret « avion spatial » militaire américain, et la non moins secrète station spatiale chinoise ( New Scientist ).

- Dans le même créneau: Pourquoi et comment la Chine semble se diriger, lentement mais sûrement, vers la Lune.

- Non, ce n'est pas le Festival Juste pour rire. Les affiches du Musée du créationnisme, au Kentucky, montrent bel et bien un dragon. C’est quel jour que Dieu l'a créé celui-là? ( Pharyngula )

- Mythes et réalités sur les OGM : si vous voulez attaquer les organismes génétiquement modifiés, au moins, faites-le avec des arguments solides, écrit Mother Jones, une revue qu'on ne peut certainement pas accuser d'être "vendue" aux OGM.

- Un bel exercice de visualisation : les 786 planètes extrasolaires connues, dessinées à l’échelle.

- Un centre de recherche sur le sida qui cherche à gagner en notoriété et embauche un Prix Nobel comme directeur, c’est un bon coup. Mais si le Nobel, Luc Montagnier, a décidé de devenir un défenseur de l’homéopathie et d’une théorie fumeuse sur « l’énergie » de l’ADN, ça part mal ( Nature ).

- Si vous avez perdu le fil de toutes ces histoires de menaces de mort visant des climatologues, de ces poursuites contre Michael Mann (l’auteur du « graphique-bâton de hockey ») et autres joyeusetés qui montrent où le débat en est rendu : dossier-synthèse dans Popular Science, The Battle over climate science.

Je donne