journauxordi.jpg
Quelques liens qui nous sont trop vite passés sous les yeux cette semaine. Pour nourrir votre cerveau.

- Tout d'abord, deux suites à Rio + 20.

- Deux graphiques : de quoi mourions-nous en 1900... et en 2010 (tiré du New England Journal of Medicine ).

- Pour les amateurs de records: la plus haute température jamais atteinte par l’homme est désormais 4000 milliards de degrés. C’est 250 000 fois plus chaud que le coeur du Soleil.

- À propos de ces deux études sur la création en laboratoire d’un virus H5N1 mutant, et qui avaient failli ne pas être publiées: contexte et perspectives (New York Times). Vous pensiez que la controverse était maintenant terminée? Vous pouvez toujours rêver (Nature).

- Le nouveau concept de l’heure : le Big Data. Une synthèse en français. Qu’est-ce que le Big Data? Une accumulation monstrueuse de données, dans un champ de recherche précis, et dont on ne sait que faire. Comment, justement, les traiter, les archiver, les manipuler et les visualiser? Et la question la plus difficile : pour faire quoi?

- Si vous suivez la politique américaine, vous avez de quoi lire pendant toute la semaine sur les retombées du jugement de la Cour suprême validant la réforme-santé d'Obama. Mais voici un angle original: quel impact cette réforme de la santé aura-t-elle sur la politique climatique?

- La mort de la centenaire Losenome George, dernière représentante de son espèce (sa sous-espèce, pour être exact) de tortue géante des Iles Galapagos: c’est aussi le symbole de l’impact humain sur la nature. Car cette espèce unique au monde, c’est la chasse des 18e et 19e siècles qui l’a tuée. Et une nuance : oui, le dernier de sa sous-espèce, mais ses gènes survivent chez ses cousins.

- Au cas où vous auriez envie de plonger dans de la lave en fusion, voici ce qu’il vous faut savoir avant.

- Et pour finir, le nouvel argument des créationnistes : le monstre du Loch Ness est une preuve que l’évolution n’existe pas. Ah bon.

Vous aimerez aussi