journauxordi.jpg
Quelques liens qui nous sont trop vite passés sous les yeux cette semaine. Pour nourrir votre cerveau.

- Inutile de revenir sur le boson de Higgs, si l’histoire vous intéresse, vous avez de quoi lire là-dessus jusqu’à la fin de l’année. Mais voici 4 angles qui vous ont peut-être échappé.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

  • Lu sur Twitter : le prix d'un Large Hadron Collider était inférieur à celui de deux bombardiers américains de nouvelle génération. Une aubaine.
  • D’ailleurs, parlant de Twitter... Les mots-clefs qui furent les plus populaires pendant quelques heures, ce 4 juillet au matin... Eh oui. Jamais la physique des particules n’aura autant fait parler d'elle!
  • Vous n'avez pas lu toutes les blagues sur le boson de Higgs qui entre dans un bar? Plusieurs sont ici.
  • Et un angle inattendu, mais fort intelligent: qu'est-ce que le boson de Higgs nous apprend sur les climatosceptiques. (MIchael Levi, Council of Foreign Relations)

- Vous en avez peut-être entendu parler: la compagnie pharmaceutique GlaxoSmithKline a été condamnée à payer 3 milliards$ par un tribunal américain, pour avoir failli à dévoiler des informations sur certaines pilules. Détails, par le Time, sur ces trois médicaments, le Paxil, l’Avandia et le Wellbutrin.

- Autre nouvelle passée rapidement dans l'actualité: Yasser Arafat et l’hypothèse d’un empoisonnement au polonium-210. Explications par le New Scientist .

- L’histoire dégoûtante de la semaine : la mouche qui décapite des fourmis (Ed Yong).

- Qu’est-ce que la culture scientifique? Qu’est-ce qu’une personne « cultivée » scientifiquement ? Un ensemble de connaissances? Une connaissance de la façon dont la science fonctionne? (Alice Bell, BBC)

- Les feux de forêt qui font rage dans l’ouest américain depuis des semaines: cas isolé ou avant-goût de ce que vous savez? « Nous n'avons pas eu beaucoup de chance depuis 2000 » ( New Scientist ). À ce sujet, voyez ou revoyez cette carte des températures anormales en Amérique du Nord, à la mi-juin 2012. L’ouest américain est dans le rouge foncé, qui désigne des températures moyennes de loin supérieures à la normale, mais la petite vallée du Saint-Laurent est elle aussi en haut de la normale.

- Saisissant montage vidéo : la Terre vue de l’orbite (2 minutes).

- Il est temps de repenser les cours d’introduction à la génétique qu’on donne aux étudiants universitaires (Rosemary Redfield, PLOS Biology ).

- Essai sur les soi-disant gènes de l'intelligence: oui, il se pourrait bien qu’il y ait des gènes mutants qui soient liés à l’intelligence —mais ces mutations se seraient produites il y a très longtemps, auraient favorisé nos ancêtres et seraient donc maintenant répandues dans toute la population ( Wiring the brain ).

Je donne

Vous aimerez aussi