masjid_ul_haram_mekka_22.jpg
Aucun gouvernement n’aime les mauvaises nouvelles, et tout le monde déteste les maladies.

Suivant cette logique, l’Arabie Saoudite a donc décidé de mettre à pied un scientifique, parce qu’il avait découvert un nouveau virus.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce n’était pas à proprement parler une mauvaise nouvelle: le virus a très peu de chances de se transmettre entre humains.

Et l’annonce de la découverte avait suivi le fil normal des recherches sur les virus: Ali Zaki, de l’hôpital Soliman Fakeh, avait envoyé des échantillons à un collègue néerlandais.

Celui-ci ayant confirmé qu’il s’agissait d’un nouveau coronavirus, le Dr Zaki avait annoncé la nouvelle le 20 septembre sur ProMed, liste de diffusion spécialisée.

En quelques jours, des enquêteurs du ministère saoudien de la santé débarquaient «agressivement» dans son laboratoire —et le virologue apprenait peu après que son poste était éliminé.

Les autorités n’auraient apparemment pas apprécié que cette «mauvaise» nouvelle sorte maintenant, quelques semaines avant le pèlerinage de millions de personnes à La Mecque.

— Pascal Lapointe

Je donne