dreamstime_xs_15163972.jpg
La thérapie génique prouve une fois de plus sa complexité avec un obstacle supplémentaire jeté sur le chemin d’une maladie génétique de la rétine.

Des chercheurs en ophtalmologie de l'Université de Pennsylvanie ont récemment publié une étude montrant que la thérapie génique n'empêchait pas la perte progressive des cellules visuelles.

L'amaurose congénitale de Leber provoque en effet à la fois une déficience visuelle et une perte des cellules photoréceptrices.

«Pour le dire autrement, la thérapie génique améliore la vue, mais ne peut pas arrêter, ni ralentir la perte des cellules» explique dans le communiqué de l’université Artur Cideciyan, co-auteur de l'étude.

Le traitement par thérapie génique se révèle donc moins efficace qu'on ne le pensait après la phase d'expérimentation sur des chiens.

La cause serait, selon les chercheurs, un développement différent de la maladie chez l'homme et chez le chien.

— ASP