dreamstime_xs_17706693.jpg
Il y a maintenant 12 ans que se poursuit une expérience de science citoyenne sur le climat mondial. Il est temps de passer aux climats régionaux.

Moins connu des nerds que SETI@Home (sur la recherche de vie extraterrestre), moins ludique que Fold-it (sur les protéines), Climateprediction.net , géré à l’Université Oxford, participe pourtant de la même logique: partager le traitement d’une quantité gigantesque de données entre un très grand nombre d’internautes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, l’équipe britannique sollicite à présent la participation des citoyens pour tester les modèles des climatologues à l’échelle régionale —l’Europe, l’ouest des États-Unis et l’Afrique du Sud, pour commencer.

Les données météorologiques de ces régions ne manquent pas, mais la puissance des ordinateurs a largement été employée, depuis deux décennies, à comprendre ce qui se passe à l’échelle planétaire, plutôt qu’à l’échelle d’une région.

Le projet Weather@Home permettra donc, si suffisamment de citoyens embarquent, de tester le degré de fiabilité de différents modèles climatiques à cette échelle, ce qui contribuera peut-être à ce que davantage de gens se sentent concernés par l’avenir du climat.

— ASP

Je donne