jvpls_nouveau-logo.jpg

Un virus informatique dans une centrale nucléaire iranienne. De l’espionnage par Internet. Des outils numériques pour déstabiliser une économie. À l’heure où on commence à parler de cyberattaques, ne faudrait-il pas aussi parler de cyberdiplomatie?

Fichier audio

 

En quoi la cyberdiplomatie est-elle différente de la diplomatie traditionnelle? À quoi ressemble un cyberdiplomate? Ce sont quelques-unes des questions que nous posons à nos invités cette semaine. Le point de départ ayant été une conférence au Coeur des sciences de l’UQAM intitulée La cyberdiplomatie: des logiciels à la politique. Notre journaliste Florent Lacaille-Albiges y a assisté et nous en parle.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, la cyberdiplomatie peut être un outil pour la paix. Un outil qui pousse à plus de transparence, à un plus grand partage d’informations entre les États. Quels sont les obstacles? Et les intérêts économiques en jeu? Comment le simple citoyen peut-il participer? Nos invités:

 

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et disponible sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne