Champa, 3 ans, souffrait d’hydrocéphalie depuis sa naissance, au Laos. Une opération du cerveau lui permettra peut-être de vivre une vie normale, ce qui serait une première, vu qu’il s’agit d’un ours.

Le premier ours au monde à avoir subi une chirurgie du cerveau, semble-t-il. Elle vit dans une réserve naturelle et, dans la plupart des pays occidentaux, un animal souffrant d’hydrocéphalie —une déformation du cerveau qui altère la vision, les déplacements et le comportement— aurait été euthanasié. La tradition bouddhiste et l’organisme de conservation Free the Bears l’ont sauvé, en plus des mains habiles d’un chirurgien vétérinaire sud-africain.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’opération consiste à insérer un minuscule tube du cerveau jusqu’à l’abdomen, où le surplus de liquide céphalo-rachidien, qui cause la maladie, est censé aller s’éliminer.

Six semaines après l’opération, on rapporte que Champa est plus active qu’avant, bien qu’il soit impossible de savoir si les maux de tête caractéristiques de l’hydrocéphalie sont toujours là.

Je donne