C’était un titre digne de films d’horreur: on a trouvé du fer extraterrestre dans des momies égyptiennes. L’explication est moins spectaculaire, mais tout aussi extraterrestre: une météorite tombée des milliers d’années.

Le mystère, c’étaient neuf petits bijoux en fer, découverts en 1911, portés en collier par des notables égyptiens morts et momifiés il y a 5300 ans. Or, le problème avec ces bijoux, c’est que les Égyptiens n’ont maîtrisé le fer que deux gros millénaires plus tard. Il a fallu la technologie moderne —microscopes électroniques et tomographie— pour trancher: la haute proportion en nickel dans le métal d’origine suggère qu’il provient d’une météorite. Il possède également une structure cristalline caractéristique des météorites riches en fer, apparemment, disent les planétologues, le résultat d’un refroidissement très lent de ce métal au sein de son caillou cosmique, il y a des milliards d’années. L’analyse est parue dans une revue dont ces Égyptiens n’auraient jamais rêvé: Meteoritics & Planetary Science .

— Pascal Lapointe