Le nouveau concurrent pour le titre du premier oiseau n’est pas tout à fait un oiseau, mais ça, on s’en doutait. La surprise, c’est qu’il oblige à réviser encore une fois l’arbre généalogique.

Ce petit nouveau, Aurornis xui , a vécu il y a 160 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui la Chine. Similaire à l’Archaeopteryx —qu’on connaît depuis 1861 et qui a longtemps détenu le titre de premier oiseau— il présente pourtant suffisamment de différences pour être placé sur une branche distincte de l’évolution. Au point où certains paléontologues spéculent sur la possibilité que l’apparition des ailes et des plumes ait eu lieu à deux reprises vers cette époque.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Cette hypothèse en bouscule toutefois d’autres: parmi les autres prétendants au titre —des fossiles moins connus du public comme l’Anchiornis ou l’Eosinopteryx— qui était le cousin de qui? Et de qui descendent nos oiseaux actuels?

— Pascal Lapointe

Je donne