On pourrait croire que 22 ans après sa découverte, Ötzi, l’homme préhistorique des glaces, aurait fini de parler. Mais il réserve encore des surprises: du neuf sur le vilain coup reçu sur sa tête.

Depuis sa découverte en 1991 à la frontière italo-autrichienne par des randonneurs, congelé à 3200 mètres d’altitude depuis 5000 ans, on lui a trouvé une pointe de flèche dans l’omoplate, suggérant une mort pas tout à fait naturelle. La hache en cuivre qu’il portait avec lui suggère de plus qu’il s’agissait d’un homme de haut rang.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Est-il mort au combat ou assassiné par un rival? On savait depuis longtemps qu’il portait les traces d’un coup à la tête, mais voici qu’une fine analyse des protéines contenues dans ce qui reste de ses globules rouges révèle qu’il avait reçu ce coup au moins quelques heures avant de mourir. Reste aux enquêteurs à trouver son meurtrier, mais ça ne risque pas d’être facile...

— Pascal Lapointe

Je donne