fox_news.jpg
Les changements climatiques n’ont pas la côte sur la chaîne américaine Fox News. Enfin, un peu tout de même, surtout quand il s’agit de nier ce phénomène qui fait pourtant consensus au sein de la communauté scientifique. Et pour arriver à ses fins, ce média déploie diverses stratégies, révèle une nouvelle étude.

Déjà en 2009, durant le Sommet sur les changements climatiques, une information avait filtré selon laquelle le patron de cette chaîne d’information en continu avait ordonné à ses journalistes de cesser de dire « que la planète se réchauffe », sauf s’ils donnent immédiatement la parole à quelqu’un qui nie cette « théorie ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Cette fois-ci, bien que Fox News ne soit pas le seul média visé, un groupe de chercheurs américains dévoile, dans une étude publiée récemment dans la revue Public Understanding of Science , que les médias conservateurs, en proposant davantage de reportages niant les changements climatiques, marginalisent les scientifiques en général, plus particulièrement les climatologistes, et alimentent du coup la méfiance du public à leur endroit et à l’égard de la science. Les médias libéraux, qui tendent plutôt à démontrer la réalité des changements climatiques, auraient l’effet inverse.

Cette étude confirme ainsi ce que plusieurs suspectaient déjà : que l’écoute de médias partisans contribue à élargir le fossé existant entre les républicains et les démocrates américains sur leur compréhension des changements climatiques.

En effet, les résultats de cette étude démontrent que plus les Américains sont exposés aux médias conservateurs, plus ils mettent en doute l’existence des changements climatiques. L’auteur principal, Jay Hmielowski, précise avoir découvert une différence de 13 % dans la confiance accordée aux scientifiques, entre les adeptes de médias conservateurs et ceux de médias de masse. « Je dirais que nos résultats démontrent que cette attaque anti-science semble fonctionner », déclare-t-il dans une entrevue accordée au magazine Salon .

Toutefois, selon le journaliste Chris Mooney, qui s’intéresse aux liens entre la science et la politique depuis plusieurs années, il est peu probable que les médias conservateurs soient les seuls responsables cette méfiance à l’égard de la science. Selon le sociologiste Gordon Gauchat, « la confiance du public envers la science n’a pas décliné depuis les années 1970, sauf parmi les conservateurs et parmi ceux qui fréquentent régulièrement l’église », écrivait-il dans une étude parue en 2012. La chaîne Fox News a été lancée en 1996 et la populaire émission animée par l’ex-politicien et animateur ultraconservateur d’une très populaire émission de radio, Rush Limbaugh, également pointé du doigt dans cette étude, a été mise en ondes qu’à partir de 1988. Il faut donc peut-être chercher la cause de ce déclin ailleurs que dans les médias. Les chercheurs lancent d’ailleurs quelques pistes à ceux qui seraient tentés d’aller plus loin pour expliquer cette méfiance : faut-il plutôt pointer le gouvernement ou l’industrie, se limite-t-elle aux climatologistes ou est-elle généralisée, etc.

Dans tous les cas, parions que vous ne trouverez pas ces explications, ni une référence à cette étude, sur Fox News

Je donne