Après les hôtels et les séances de psychothérapie pour chiens, arrive sur le marché américain DogTV, une chaîne de TV pour Fido! C’est ce que révèle un article de Slate qui montre pourquoi cette innovation médiatique à 4,99 $/mois est vouée à l’échec d’un point de vue éthologique.

L’idée au départ est plutôt bonne: comme les chiens américains passent beaucoup de temps devant la télévision —en compagnie de leur maître qui la regarde en moyenne 5 heures par jour—, pourquoi ne pas leur proposer une chaîne de TV destinée à les occuper et à les amuser lorsqu’ils sont seuls à la maison?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Selon les experts en éthologie interviewés dans le cadre de l’article, DogTV n’intéressera jamais les chiens, quand bien même elle diffuse des images de poursuite de gibier. Et ce, pour plusieurs raisons: les chiens ne voient pas le monde à la même fréquence que nous (70 à 80 images par seconde contre 50 à 60 images par seconde pour nous), ils sont stimulés par des odeurs et non par des images et, de par leur nature sociale, ils ont besoin de compagnie humaine et non virtuelle. Rien ne vaut donc une longue promenade à deux le soir pour s’oxygéner et se dégourdir les pattes. Bonne nuit de sommeil garantie!

Je donne