(Agence Science-Presse) – Saviez-vous que la vitesse des vols aériens dépend de la météo? Non pas à cause de vents contraires qui ralentissent l’aéronef, mais à cause des bénéfices de la compagnie. Et quel rapport y a-t-il entre la météo et les états financiers d’une compagnie aérienne?

Le journal anglais Telegraph nous livre la réponse. La compagnie irlandaise à bas prix Ryanair vient de demander à ses pilotes de réduire leur vitesse de vol pour faire des économies sur le kérosène afin de limiter la perte de 21 % des profits du premier trimestre 2013. La vague de chaleur qui a sévi en Grande-Bretagne ces dernières semaines n’a pas arrangé les choses puisque le nombre de réservations a chuté. En conséquence, la vitesse de vol a été réduite de deux minutes par heure de vol, ce qui permet de réaliser une économie de 15 % sur le budget kérosène.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Cette baisse de vitesse n’a en réalité rien d’exceptionnel. Depuis une quarantaine d’années, toutes les compagnies aériennes réduisent leur vitesse de vol pour optimiser le rendement énergétique. Le temps du Concorde est bel et bien révolu.

Je donne