Au Texas, les réviseurs des manuels scolaires nommés par le ministère de l’Éducation tentent d’insérer du matériel créationniste dans ces manuels que leur proposent les éditeurs. Et les biologistes d’ailleurs s’en inquiètent, parce que si ça passe au Texas, ça passe partout.

C’est que le Texas, avec ses 25 millions d’habitants, est traditionnellement le lieu où des manuels scolaires sont testés par les éditeurs: s’ils parviennent à en vendre une version acceptable pour toutes les écoles de ce vaste État, ils ont plus de chances de la vendre ensuite ailleurs. Or, selon des documents obtenus par des groupes de défense de l’éducation, c’est ce sur quoi misent les lobbys créationnistes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Des procès-verbaux de ces comités de révision révèlent des objections telles que «l’évolution n’est qu’une théorie» ou des oppositions idéologiques à certains passages proposés (notamment sur les changements climatiques). Il s’avère également que peu de ces réviseurs critiques de la science... ont une formation en science. La décision est attendue en novembre.

Je donne