La question est en l’air depuis longtemps, les chiffres ont maintenant parlé: un jeune adulte dépense environ 85 kilocalories pendant une relation sexuelle. De quoi amener quelques mordus de l’exercice physique quotidien à refaire leurs calculs...

Dans une étude réalisée à Montréal, avec la collaboration «de volontaires de l’Université du Québec à Montréal et de la région de Montréal», 21 couples hétérosexuels âgés de 20 à 25 ans ont accepté que leur dépense d’énergie soit calculée pendant l’acte —et pendant un exercice de 30 minutes sur tapis roulant, afin d’avoir une base de comparaison— au moyen d’un appareil électronique attaché à un brassard.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il faut noter que 85, c’est une moyenne: la dépense était de 101 kilocalories (kcal) pour les hommes et de 69,1 pour les femmes. Globalement, les cinq signataires de l’article, paru le 24 octobre dans PLoS One , classent l’activité dans la catégorie des exercices «d’intensité modérée». Parce que le tapis roulant, lui, entraînait une dépense d’énergie de 276 kcal pour les hommes et de 213 pour les femmes.

Malgré tout, conclut sans rire l’équipe de l’UQAM, «ces résultats suggèrent que l’activité sexuelle puisse être potentiellement considérée, à l’occasion, comme un exercice significatif».

Je donne