Les Américains qui ont commenté cette nouvelle n’en reviennent pas: dans la plupart des pays européens, les ventes de nouveaux vélos dépassent les ventes de nouvelles voitures.

C’est la radio publique NPR qui a parti le bal au début d’octobre, après qu’une de ses journalistes eut rapporté qu’en Espagne, pays pourtant réputé pour son amour des voitures —de préférence rapides— les ventes de nouveaux vélos venaient de dépasser, pour la première fois, les voitures.

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Les journalistes de NPR ont alors étudié les données disponibles dans 25 des 27 pays membres de l’Union européenne, pour s’apercevoir que le vélo avait dépassé la voiture dans 23 cas sur 25 (en France et en Grande-Bretagne, il y a longtemps que ce n’est plus une nouvelle).

Il faut dire que ce n’est pas juste à une croissance du vélo qu’on assiste, mais à une décroissance de l’auto: depuis un an, différents calculs tendent à confirmer qu’aux États-Unis, un certain «pic automobile» a été dépassé, et que nous serions en train de redescendre sur l’autre versant. Une descente sur deux roues, en quelque sorte.

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