Soixante et onze navires ont traversé la route de l’Arctique du côté russe cette année: et ce n’est pas le seul record qui a été battu.

Le «passage du Nord-Est comme il est parfois appelé —par opposition au passage du Nord-Ouest, du côté canadien— s’est complètement refermé à la mi-octobre avec le retour, comme prévu, d’une couche de glace stable le long de la péninsule de Yamal, dans l’ouest de la Sibérie.

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Mais entre-temps, on avait eu droit au premier transit de l’histoire par un navire-porte-conteneurs, au premier acte de désobéissance civile —le navire de Greenpeace, Arctic Sunrise, qui est allé à la rencontre d’une plateforme pétrolière—, à des exercices de la marine militaire russe —pour la deuxième année d’affilée— et au... premier accident d’un pétrolier, le Nordvik, le 4 septembre (il n’y a eu ni blessés ni fuites de pétrole, mais il a fallu une semaine aux secours pour arriver sur les lieux).

En 2010, seulement quatre navires avaient utilisé cette route. En 2012, une cinquantaine. Les paris sont ouverts sur le record qui marquera 2014: la route russe de l’Arctique, qui contourne moins d’îles et comporte moins de détroits, offre davantage d’opportunités que la route canadienne (source: National Geographic ).

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