Un parasite de chat, qui peut notamment causer des problèmes aux femmes enceintes, a été identifié... chez un béluga de l’Arctique.

Si ce parasite, Toxoplasma gondii, s’est retrouvé aussi loin de sa maison, c’est le résultat du réchauffement: les glaces qui, il n’y pas si longtemps, agissaient comme barrière, sont en train de s’ouvrir.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Que ce parasite ait voyagé par des humains ou par des chats amenés dans le Nord comme animaux domestiques importe peu: s’il se retrouve chez des bélugas, il pourrait se retrouver chez des Inuits qui s’en nourrissent, au point où l’Université de Colombie-Britannique, où ce parasite a été identifié, s’est empressée de publier une alerte à l’intention des services de santé.

Toxoplasma gondii est très prévalent dans les climats plus tempérés, et la plupart des gens en sont porteurs sans effets secondaires. Mais la crainte est qu’il n’en soit pas de même chez des populations qui n’y sont pas immunisées.

Je donne