Surprise, surprise: le troll sur Internet est un être profondément narcissique, habile manipulateur... et un brin sadique.

De fait, on s’en doutait un peu: c’est la raison pour laquelle, en se lançant dans cette recherche, la psychologue Erin Buckels et deux collègues de l’Université du Manitoba ont choisi comme base de départ ces traits de personnalité, de préférence à ceux d’un être généreux et empathique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On peut, affirment-ils, tracer des corrélations entre ces traits et les internautes qu’ils ont définis comme des trolls: soit ceux qui, dans les réponses aux enquêtes, ont révélé passer le plus de temps sur Internet, mais aussi passer beaucoup de temps à commenter, discuter, débattre...

Sachant que peu de trolls allaient se reconnaître comme tels, les chercheurs ont aussi extrapolé à partir des réponses que chacun donnait sur ce qu’il aime lorsqu’il commente en ligne. «Se faire des amis» figure rarement dans la liste...

Je donne