On connaît l’histoire : si vous êtes de gauche, vous êtes plus enclins à vouloir lutter contre le réchauffement climatique que si vous êtes de droite. Mais un sondage mené aux États-Unis révèle un résultat intrigant: est-ce que vouloir le faire, et le faire vraiment, sont deux choses différentes?

Une partie du sondage de l’Université du Texas sur les questions d’énergie semble d’abord confirmer les attentes: les démocrates sont systématiquement en avance sur les républicains. Ils sont mieux informés sur ces questions, s’intéressent davantage aux enjeux locaux et nationaux, considèrent que l’avenir de l’énergie constitue une question importante (quoique les républicains ne soient pas loin derrière: 58% contre 66%).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Par contre, note dans son blogue Sheril Kirchenbaum, qui a supervisé cette enquête, lorsqu’on en arrive aux actions, les républicains déjouent les préjugés: ils sont autant sinon plus nombreux à avoir déjà pris des mesures d’économies d’énergie à la maison (isolation, ventilation et achats d’électroménagers moins énergivores). Leur objectif est peut-être davantage de sauver des sous que de sauver la planète, mais qui s’en plaindra?

Je donne