L’équipe qui semble s’être fait une spécialité de découvrir des virus géants vient d’en ajouter un à la collection... congelé depuis 30 000 ans.

Certains voient dans ces virus géants une forme de vie d’un genre inconnu jusqu’ici. On n’en recense que quelques-uns à travers le monde, mais la découverte du tout premier ne remonte qu’à 2004. Quoi qu’il en soit, le Pithovirus sibericum ne déçoit pas ses amateurs: avec ses 1,5 micromètre de long, il est de la taille d’une petite bactérie, ce qui, pour un virus, est plus qu’exceptionnel.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Congelé en Sibérie depuis 30 000 ans, il est, de plus, toujours capable d’infecter un autre être vivant —mais il ne s’intéresse qu’aux amibes. Toutefois, écrivent les biologistes français Jean-Michel Claverie et Chantal Abergel, qui décrivent leur découverte dans la revue PNAS , il y a de quoi se demander si la fonte des glaces de l’Arctique ne va pas en «réveiller» d’autres du même genre.

Je donne