Il est vraiment facile de tromper votre cerveau: quelques minutes auront suffi pour convaincre des cobayes que leur main était faite... de marbre.

Le test, mené en Italie —d’où le marbre— a quelques brillants prédécesseurs. Depuis 1998, des psychologues placent des gens derrière un panneau qui cache leurs mains, mais qui laisse dépasser une main en caoutchouc. Puis, sous les yeux du «cobaye», le psychologue effleure la fausse main avec un pinceau, en même temps que, à l’insu du «cobaye», il fait la même chose sur sa vraie main. À presque tous les coups, la personne en vient à réagir comme si cette main en caoutchouc était sienne. Le même truc fonctionne aussi avec une main invisible.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais qu’arrive-t-il si on tente l’expérience non pas avec une sensation tactile, mais avec un bruit? L’expérience cette fois, consistait donc à associer marteau, plaque de marbre et son. Chaque fois que le marteau s’abaissait —hors de la vue—, le bruit d’un marteau sur une plaque de marbre se faisait entendre, en même temps qu’un système électronique abaissait une petite pièce de métal sur la main de la personne. Après l’expérience, les 23 sujets rapportaient sentir leur main «plus lourde» qu’avant, «moins sensible» et... «moins naturelle».

Je donne