jvpls_nouveau-logo.jpg
On a reproché à la campagne électorale québécoise d’avoir peu parlé de santé et d’environnement, leur préférant l’économie. L’énergie, pourtant, est un sujet à teneur hautement économique qui touche tout le monde: comment a-t-elle pu passer loin des écrans radar?

Juste avant le déclenchement de la campagne, était rendu public le rapport de la Commission de consultation publique sur les enjeux énergétiques. Les médias ont rapporté une de ses recommandations, qui était de réduire le développement de l’hydroélectricité et de l’éolien. Mais d’autres enjeux sont soulevés dans ce rapport, comme la bourse du carbone ou la réduction des gaz à effet de serre, nous explique son co-président Roger Lanoue.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Qu’aurait-il fallu pour que les candidats s’intéressent davantage aux enjeux énergétiques ? Quelles auraient pu être les questions soulevées? Y reviendra-t-on dans les années à venir à travers la question des transports, qui pourrait à présent être une priorité du nouveau gouvernement ? Maintenant que la campagne est passée, allons-nous entendre parler davantage d’énergie et d’énergies alternatives?

Nos invités:

  • Roger Lanoue, co-président de la Commission sur les enjeux énergétique. Économiste de formation, il a travaillé chez Hydro-Québec pendant une trentaine d’années.
  • Gaetan Lafrance, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'Institut Nations de Recherche Scientifique et auteur de livres sur l’énergie.

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne