Plus la technologie se raffine, et plus la probabilité augmente de détecter une planète de taille similaire à la Terre autour d’une autre étoile. Il est toutefois possible que l’un des indices sur lesquels on compte le plus soit trompeur.

Détecter une planète aussi petite que la nôtre n’est déjà pas facile. En détecter une qui soit juste à la bonne distance de son étoile —permettant de supposer qu’on y trouve de l’eau— serait une victoire pour les astronomes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais à pareille distance, il y a peu de choses qu’on pourrait vraiment «voir». Dans le scénario idéal, les experts rêvent de pouvoir détecter la présence d’oxygène en abondance, un signe qui trahirait la présence de vie là-bas. Mais pas nécessairement, prévient Robin Wordsworth, de l’Université de Chicago. L’oxygène peut aussi être produit par des mécanismes purement physiques et chimiques, et il serait impossible, vu d’ici, d’affirmer quelle serait la source de cet oxygène. À moins que, d’ici là, on ait tout compris sur les mécanismes physiques et chimiques en question...

Je donne