La recherche sur les cellules souches aurait-elle finalement une raison de se réjouir? Deux équipes indépendantes ont annoncé à une semaine d’intervalle avoir produit des cellules souches humaines à partir de cellules adultes.

Si leur percée se confirme, elle aura été attendue pendant deux décennies —et après être passée par une fausse annonce sud-coréenne qui, en 2005, avait porté un dur coup au domaine. Le rêve ultime de la recherche sur les cellules souches est d’avoir une technique permettant de produire à volonté des organes ou des tissus de remplacement.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

De plus, l’avantage d’en produire à partir des cellules adultes d’un patient est que, si ça marche, on aurait des organes qui ne seraient pas rejetés par le patient. Mais il y a deux gros bémols pour l’instant: si chaque patient s’avère unique dans la production de «ses» cellules souches, il faudra bien des recherches avant qu’on soit sûr que ça marche chez tout le monde. Et il faudra beaucoup de donneuses d’ovules... ( Cell Stem Cell , Nature )

Je donne