Vraiment tout pour se rassurer. Un chercheur qui se demande si la variole pourrait se transmettre... par momies?

Depuis 1977, la variole est la première —et la seule— maladie infectieuse qu’une campagne de vaccination ait réussi à faire totalement disparaître de la surface de la Terre. Au point où l’Organisation mondiale de la santé débat depuis quelques années de l’opportunité d’en éliminer les dernières réserves, dans des laboratoires russes et américains.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sauf que voilà qu’on se demande combien de temps le virus pourrait survivre, dans un corps momifié ou congelé. C’est dans l’espoir de répondre à cette question que l’épidémiologiste américaine Andrea McCollum a été envoyée par le Centre de contrôle des maladies pour tenter de récupérer des gènes de variole dans le corps d’une femme morte à New York au XIXe siècle, et dont les restes montrent qu’elle était probablement morte de la variole.

Les médecins se font rassurants: il est peu probable que ce virus puisse survivre. Mais même une mince possibilité demeure inquiétante, considérant que c’est une maladie contre laquelle nous ne sommes plus immunisés, puisque les campagnes de vaccination ont pris fin il y a 30 ans.

Je donne