Une rivière qui atteint l’océan pour la première fois en plus de 10 ans: c’est la «chance» qu’a eue le 15 mai le Colorado, ce même cours d’eau qui, des centaines de kilomètres en amont, traverse le Grand Canyon.

Symbole d’une mauvaise gestion des ressources en eau, le Colorado est exploité au-delà de ses capacités par les gouvernements locaux, les agriculteurs et les villes qui se trouvent sur son chemin, entre les montagnes Rocheuses et le golfe de Californie, du côté mexicain.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Résultat, il y avait à présent un bout de temps que, lorsqu’il atteignait ce golfe, il n’en restait plus une goutte. La sécheresse qui frappe le sud-ouest des États-Unis, l’abaissement des nappes phréatiques et des réservoirs, ont forcé tout le monde à négocier pour, ce printemps, laisser un peu plus d’eau poursuivre son cours naturel.

Cela dit, le geste est pour l’instant symbolique: le volume d’eau qui, dans cette région désertique, se rend jusqu’à la mer est si faible qu’il n’est pas certain qu’il aura un quelconque impact écologique.

Je donne