dreamstime_s_17877763.jpg
À quoi ressemble la vie, du point de vue d’un ours polaire? L’animal n’ayant pas précisément un caractère amical, la réponse n’est pas facile à obtenir. Une caméra est allée là où aucun cinéaste n’est jamais allé.

L’expérience —une première mondiale, en langage de cinéma— est une petite partie d’une plus vaste étude sur la vie et les comportements des ours polaires. Car même si l’animal a été souvent photographié (de loin), le caractère inhospitalier du territoire ne facilite pas la tâche des chercheurs.

Une équipe dirigée par Todd Atwood, du Bureau géologique américain (USGS) a donc attaché, au nord de l’Alaska, quatre caméras au cou d’autant d’ourses polaires (les femelles ont de plus petits cous), qui avaient été préalablement anesthésiées. Et qui ont été à nouveau anesthésiées 10 jours plus tard, lorsqu’il a fallu aller récupérer les caméras.

Dix jours: c’est la durée maximale de vie de ces batteries, et ce n’est pas si mal, considérant qu’une première tentative, en 2013, avait échoué, la technologie n’ayant pas supporté le froid.

L’expérience a été menée en avril. L’USGS a publié vendredi (ci-contre) un premier montage de deux minutes des dizaines d’heures d’mages obtenues. Qui contiennent du jamais vu, même pour des biologistes expérimentés: on y voit par exemple un couple qui semble jouer avec son repas. Rituel amoureux? Jeu? La suite dans un cinéma près de chez vous...